La Gizmondo

C’est sous cette appellation peu banale que se cache le nom de la toute première console de jeux portable de Tiger Telematics, société créatrice qui s’est déjà fait remarquer par le passé dans le marché du GPS et de la télécommunication.

Avant même sa sortie, la Gizmondo a suscité de nombreuses réactions plutôt enthousiastes au départ, notamment à l’annonce de ses caractéristiques. En effet, en plus de posséder un des processeurs les plus puissants sur consoles portables, la Giz est aussi la première à intégrer un module GPS.

C’est finalement en Mars 2005 que le monde découvre la Gizmondo, dans l’unique boutique ouverte pour l’occasion à Londres… jeux, musique, films, messagerie, GPS, photo, … la console qui sait tout faire débarque !

Présentation

La machine se présente dans une boite sobre mais plutôt efficace, une photo de la console sur fond blanc à l’extérieure et grise à l’intérieur.

La boite comprend la console, sa batterie, un chargeur, un câble USB, un casque (oreillettes), une SD Card ou une MMC de démonstration de 32Mo, une carte SIM prépayée, un Cd-rom de présentation où se trouve aussi le programme 'Microsoft ActiveSync", et un petit guide d'utilisation rapide… le tout soigneusement rangé dans le plastique floqué que constitue l’intérieur.

  

La Giz se décline en deux versions, une dite « normale » et une autre « Smart Adds » vendues respectivement 229£ (~350€) et 129£ (~190€). Cette dernière a la possibilité de recevoir de la publicité sous forme de mini clip, permettant de faire profiter aux joueurs de réductions sur certain produit. Mis à part cette option, qui permet avant tout de réduire son prix, les 2 versions n’ont rien de fondamentalement différent.

Deux coloris sont disponibles : black et silver (silver sur les photos).

Caractéristiques

Très compacte (138 x 82 x 32 mm pour un peu moins de 200g avec la batterie), la prise en main de la console est vraiment très agréable, son ergonomie assez bien pensée, sa finition et le plastique noir qui la compose sont de très bonne qualité (il semble même doux au touché)…
La qualité de fabrication est remarquable !

 

De part et d'autre de l’écran 2.8’’(affichant 65000 couleurs avec une résolution de 320x240 pixels) se trouvent les touches multidirectionnelles (huit positions) et 4 boutons servant aussi bien à contrôler les jeux que les lecteurs audio et vidéo, tout comme les 2 touches L et R.
Le bouton on/off se situe juste en haut de l’écran, à droite. Les 4 autres qui se trouvent à coté servent de raccourcis (menu, alarme) ou de divers réglages (son, luminosité).

Les prises casque, chargeur, USB et le lecteur hot swap SD/MMC se trouvent sur la tranche, au dessous de la console.

  

A l’arrière on découvre le capteur numérique capable de prendre des photos avec une résolution VGA (640*480 pixels) qui ressemble malheureusement plus à du 320*240 interpolé.
Juste en dessous, se trouve le cache où se placent la carte SIM et la batterie.

Côté spécificité technique, la Gizmondo associe un processeur Samsung à 400Mhz en technologie ARM à un accélérateur graphique 128 bits Nvidia GoForce 3D 4500.
La mémoire SDRAM flash est de 64Mo.
Le tout piloté sous le système d’exploitation Windows CE.NET de Microsoft.

récapitulatif de ses spécifications:

- Ecran TFT 240 x 320 pixels, 65536 couleurs
- Processeur Samsung ARM9 400 Mhz
- Chipset graphique Nvidia 128-bit 3D
- Recepteur GPS intégré
- Lecture des MP3 et WMA, (MIDI/WAV pour sonneries polyphoniques)
- Windows Media Player 9 (MPEG 4 et WMV)
- Capteur VGA (640x480 pxls) compression JPEG
- Lecteur MMC/SD
- Mini-USB client
- Bluetooth classe 2
- Batterie amovible
- GSM tri-band
- GPRS Class 10
- WAP 2.0
- Envoi et reception de SMS/MMS.


Elle peut tout faire... ou presque.

La Gizmondo surprend également au niveau de ses nombreuses fonctionnalités : jeux vidéo, lecteur MP3 et WMA, lecteur vidéo (MPEG4, WMV), photo, système de localisation GPS, lecteur de cartes SD/MMC, envoi et réception de MMS, SMS et emails...

Mais le fait-elle bien ?

- Les jeux

Avec une telle puissance on pourrait s'attendre à ne pas etre deçu...
Et pourtant, rien d'exceptionnel. Peu de jeux exploitent vraiment les capacités de la Gizmondo.
Dommage aussi le peu de jeux disponibles, et ceux repoussés à des dates indéterminées...
[...]

- Vidéo

Bien encodées, les vidéos passent très bien...
C'est toujours sympa de pouvoir regarder une vidéo où on le veut. Il vaut quand même mieux éviter de regarder un film en entier car la batterie en prend un serieux coup... et les yeux aussi ;)
Le principal regret est le manque de codecs.

- Musique

Pas grand chose à redire sur cette fonction, la qualité du son est très bonne. (Un peu moins bon avec le haut parleur, puisque non stéréo)
Le lecteur gère les dossiers mais ne propose malheureusement pas beaucoup d'options... juste la lecture aléatoire.
Une télécommande sur le fil du casque aurait peut etre été bien vue pour rendre son utilisation plus sympa et pratique.

- Messagerie

Il est seulement possible d'envoyer et de recevoir des SMS et des MMS. Leur rédaction demande un certain temps d'adaptation, mais on s'y fait vite grace à la saisie prédictive "eZiTap".
Un Add-on payant permet d'installer un client mail.

- GPS

Le récepteur GPS de la Gizmondo fonctionne bien, les coordonnées s'obtiennent quasi instantanément.
Son utilisation est toutefois assez inutile sans un logiciel de navigation (acheté séparement).
En savoir plus sur son utilisation.

- WEB

Les fonctions WEB se limitent à l'accès aux services GPS (affichage de plans) et aux téléchargement de vidéos, sonneries ou fond d'écran.

- APN

L'APN n'est qu'un capteur VGA (300 000 pxl)... la qualité n'est pas formidable (moins bien que les apn VGA de la plupart des téléphones).
Le résultat est quand même beaucoup mieux sur l'écran de la console.
Il ne faut pas oublier que les photos prises avec sont destinées à être envoyées pas MMS, donc limitées en tailles... celà explique la qualité médiocre.
Un exemple

- Divers

[...]
Les jeux en multi-joueurs et les echanges de fichiers entre consoles utilisent la connexion Bluetooth (portée d'environ 30 mètres).

Un petit regret avec le bluetooth, puisque la Gizmondo n'accepte d'envoyer ou de recevoir des données qu'avec une autre Gizmondo.

Il faut donc passer par l' USB 1.0 pour la relier et la synchroniser avec son ordi.
[...]

Support des jeux :

 

les jeux sont stockés sur SD (Secure Digital) Card.

 

revenir en haut